Une récolte de Miel éco-responsable à la résidence Prosper Mathieu

Qui met cette année à l’honneur les 30 ans de l’association Nouvelle Jeunesse.

Dans une volonté d'amélioration constante de la qualité de vie du résident, la résidence Prosper Mathieu s'est engagée depuis plusieurs années pour la préservation de son environnement. 

Ainsi, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé et la montaison des espaces verts à travers une tonte sélective est favorisée. 
De même, l’installation de panneaux solaires, d’une borne de rechargement pour véhicule électrique et la promotion d’espaces favorables, ont témoigné de notre volonté à nous engager dans le développement durable et la biodiversité.

Depuis 2015, une partie de nos actions s’est portée autour de l’installation de ruches. Accompagnée dans sa gestion par Mme Guislaine et M. Jean-Pierre Pouzet, apiculteurs à Courthézon, l’établissement compte aujourd’hui 8 ruches installées sur le toit terrasse de l’établissement et déplacées dans la Drôme ou l’Ardèche pour obtenir différentes qualités de miel.

Au-delà de cet engagement envers l’environnement, la récolte du miel est l’occasion pour les résidents de se retrouver autour d’animations et d’ateliers culinaires et de dégustations, toujours très appréciés. 

Les bénéfices des pots de 250 g, disponibles à l’achat à l’accueil de la résidence, permettent de diversifier le panel d’animations proposées. Les bénéfices sont en effet reversés à l’association Nouvelle Jeunesse, association qui aide financièrement à l’organisation d’animations par des intervenants extérieurs.

Chaque année, l’étiquette du pot est confectionnée pour mettre à l’honneur un évènement marquant de la résidence ou de notre village. 2021 sera l’année de cette association qui fête ses 30 ans d’existence.