En 1829, près de 2000 hectolitres de Châteauneuf-du-Pape sont vendus hors du département. Les vins de Châteauneuf bénéficient déjà d'une solide réputation.
Pour garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape, les vignerons créent , en 1894, le premier "Syndicat viticole" qui s'engage à fournir aux acheteurs des vins récoltés sur leur territoire et les meilleurs crus garantis par l'estampille du syndicat.
Juriste et vigneron, le Baron Le Roy de Boiseaumarié instigateur Appellation Chateauneuf du Pape
En 1911, le conseil municipal instaure une commission de 34 viticulteurs pour procéder à la classification des vins dits de Châteauneuf et pour sauvegarder l'authenticité de leur cru. En 1923, le Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape est créé en vue d'obtenir la reconnaissance de l'Appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape, sur les bases de la loi de 1919. est sollicité par ses pairs pour cette entreprise : " Je veux bien, mais à une condition, c'est que vous-même donniez l'exemple de l'honnêteté et de la discipline ".
Les actions judiciaires du Syndicat et de son célèbre président aboutiront à fixer les règles de l'Appellation Châteauneuf-du-Pape qui ont d'ailleurs largement inspiré les auteurs du statut des appellations d'origine contrôlée.
Les vignerons de Châteauneuf-du-Pape seront les premiers à s'être imposé des conditions de production. Grâce au dynamisme et à la compétence du baron Le Roy, après plusieurs années de procédure, la Cour de Cassation confirme le 21 novembre 1933 la délimitation et les conditions de production. Malgré quelques légères modifications en 1936 et en 1966, elles sont toujours en vigueur aujourd'hui pour garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape .
La cuvée de l'Hospice de la maison de retraite Prosper Mathieu possède cette célèbre appellation AOC Chateauneuf du Pape.
Vinadéa commercialise notre vin aux particuliers > + d'information sur leur site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération