Maison de retraite publique - Vaucluse - Les aides de la résidence

- L’Aide Sociale : la résidence Prosper Mathieu est habilitée par le Président du Conseil Départemental de Vaucluse à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. Les résidents dont les ressources sont insuffisantes pour régler les frais d’hébergement et les frais de dépendance restants à leur charge peuvent être acceptés au titre de l’Aide Sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de résidence de la personne vous accompagne par la constitution de la demande d’Aide Sociale

- L’Aide Personnalisée au Logement : la Résidence Prosper MATHIEU est conventionnée à l'A.P.L. et les résidents peuvent sous certaines conditions de ressources bénéficier de l’aide personnalisée au Logement versée par la C.A.F ou la M.S.A. Simulation du montant de votre Allocation Logement C.A.F. ; M.S.A.

- L’A.P.A. (Allocation Personnalisée d’Autonomie) : cette allocation versée par le département de résidence de la personne, contribue, depuis le 1er janvier 2002, à financer les besoins des personnes âgées dépendantes. Toute personne âgée d’au moins 60 ans ayant besoin d’être accompagnée dans son quotidien ou nécessitant une surveillance particulière et classée du GIR 1 à 4 et quel que soit son niveau de ressource, peut bénéficier de l’A.P.A.

Pour les ressortissants du Vaucluse, le Conseil Départemental verse directement l’A.P.A. à l’établissement. Pour les personnes hors Vaucluse, un dossier doit être déposé auprès du département de résidence ou du CCAS de la commune.

L’A.P.A. n’est pas susceptible d’un recours sur succession ou sur donation.