CUVEE DE L'HOSPICE

Résidence Prosper Mathieu - Cuvée de l'hospice

La Cuvée de l’Hospice

Une démarche humanitaire initiée en 1973...

Gaston BRUNEL, vigneron propriétaire du Château de la Gardine, aidé de quelques amis décide avec d'autres producteurs de la commune d'apporter un peu du fruit de leur travail pour élaborer une cuvée spéciale.

 

Le produit de la vente de ces bouteilles exceptionnelles est, dès le départ, destiné à venir en aide aux personnes âgées du village et à développer l'accueil et le confort de l'Hospice de Châteauneuf du Pape.

 

Le millésime 1973 sera marqué par la 1ère cuvée de l'Hospice et par la production de 27 180 bouteilles. Pour la petite histoire, la bouteille n°0001 fut attribuée pour la somme de 5 000 francs nouveaux lors d'une vente aux enchères.

 

Cet altruisme se perpétue encore de nos jours, chaque année au moment des vendanges, certains vignerons de l'appellation de Châteauneuf du Pape font un don de raisins pour pérenniser cette belle tradition.


Associée à cette oeuvree caritative, la maison Ogier élabore la cuvée de l'Hospice dans ses nouveaux chais situés au Prieuré du Clos de l'Oratoire, puis l'élève, la conditionne et la commercialise sous la dénomintaion Châteauneuf du Pape rouge en France et dans le Monde entier.

 

La maison des vins de l'appellation, Vinadéa, commercialise elle aussi cette cuvée aux clients particuliers, en boutique mais aussi en ligne sur www.vinadea.com.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.