La résidence Prosper Mathieu est un lieu bâtie à flanc de côteaux dont l'architecture est inspirée d'un cloître.
Si la résidence actuelle a été construite en 2009 dans un quartier résidentiel au 21 chemin des Garrigues, son origine est plus ancienne.
Pour le centenaire de ses origines, retraçons son histoire.
Dès le XIVème siècle, il semble qu'un hôpital des pauvres accueillait dans le village les personnes défavorisées, les pauvres, les indigents. Des preuves de son existence sont retrouvées en 1816, 1847, 1854, 1893.
Mais les origines de la résidence actuelle prennent racines dans les legs d'un couple du village, Mme Rose, Anne Mathieu et de son époux Le Commandant Lemaître.
Ces legs faits par testament en 1924, dont vous pouvez retrouver les extraits en image ci-dessous, permettront à la ville de Châteauneuf-du-Pape d'ouvrir un hospice au coeur du village. Son évolution dans le XXème siècle aboutira à la construction du nouveau bâtiment, la Résidence Prosper Mathieu, au 21 chemin des Garrigues.
Pour l'heure, retraçons les prémices de l'histoire de la résidence avec une première frise : "Partie 1 / La charité : De l'hôpital des pauvres du XIVème siècle aux legs de M. et Mme Lemaître".
Cliquez ici pour visualiser la frise historique