La Résidence Prosper Mathieu, comme chaque établissement ou service social ou médico-social (ESSMS), a fait l’objet d’une évaluation qui s’est déroulée les 3 et 4 avril 2025.
Tous les 5 ans cette évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées aux personnes accueillies.
Le dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie sur un référentiel national commun à tous les ESSMS et est centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation.
Durant les journées de visite, les évaluatrices interviewent des résidents, des familles, des membres du personnel ainsi que de la gouvernance pour s'assurer qu'un accompagnement de qualité est apporté aux personnes avec une réponse adaptée à l'expression de leurs souhaits, leurs besoins et leurs projets.
Les regards sont croisés grâce aux 157 critères investigués : expression des personnes accompagnées receuillie (Chapitre 1), pratiques des professionnels (chapitre 2), également organisation mise en place par la gouvernance de la structure au regard des bonnes pratiques interrogées (chapitre 3).
Au terme de la visite, une cotation est obtenue pour chaque élément d’évaluation du référentiel investigué dans la structure (allant de 1 à 4 jusqu’à « Optimisé »)
1Le niveau attendu n’est pas du tout satisfaisant
2 Le niveau attendu n’est plutôt pas satisfaisant
3 Le niveau attendu est plutôt satisfaisant
4 Le niveau attendu est tout à fait satisfaisant
*Le niveau attendu est optimisé
Le rapport nous a été remis fin juin. Les cotations par chapitre sont les suivantes :
-Chapitre 1 : La personne 3,71/4
-Chapitre 2 : Les professionnels 3,48/4
-Chapitre 3 : L'ESSMS 3,79/4
Vous pouvez retrouver sur le site de la HAS, rubrique "Qualiscope", une extraction du rapport ainsi qu'une fiche syntéhtique. Pour y accéder, vous pouvez Cliquer ici.