Maison de retraite publique - PASA - Ateliers, stimulation, ergothérapeute

L’ergothérapeute intervient aussi à 50% au sein du PASA.

La prise en charge des patients se fait à la journée avec une participation dans les activités de la vie journalière ainsi que par d’autres activités plus spécifiques soit en groupe, soit en individuel.

Son but est le maintien des capacités restantes (capacités physiques mais surtout psychique et mnésique) le plus longtemps possible.

C’est une stimulation de tous les moments de la journée : toilette, repas adaptée aux possibilités de chacun. Cette stimulation sera aussi plus spécifique par la mise en place d’atelier avec des buts bien définis.

- atelier mémoire soit en groupe soit en individuel afin de stimuler les mécanismes de la mémoire en fonction des bilans effectués au préalable.
- atelier équilibre ou gymnastique douce en groupe afin de créer des échanges entre les patients mais aussi de stimuler leurs capacités physiques et motrices par des exercices adaptés. 
- ateliers thérapeutiques individuels ou en petit groupe mettant en fonction certaines capacités bien définies par des activités spécifiques le plus souvent manuelles ;

La participation de chaque résident à tel ou tel atelier est définie par toute l’équipe de soins, en fonction des besoins spécifiques de chacun et des résultats des bilans réalisés régulièrement. Les objectifs en sont redéfinis si nécessaire.